Les 5 plus grands nageurs de tous les temps

Le monde de la natation a connu des légendes qui ont marqué les championnats mondiaux. Cet article vous offre un top 5 des plus grands nageurs pour votre plaisir.

Phelps ou “La Balle de Baltimore”

Michael Fred Phelps détient un lourd palmarès faisant de lui le nageur le plus titré des championnats de natation. Né en 1958, cet Américain est un spécialiste de la trilogie des épreuves suivantes : 4 nages, nage libre et papillon. Il a participé à plusieurs compétitions comme les Jeux Olympiques, le championnat du monde grand bassin, le championnat petit bassin et les championnats pan-pacifiques.

Et il faut noter qu’il ressort champion à chaque fois. Sa technique de nage impressionnante lui a permis de dresser un palmarès énorme qui, en partie, peut être décliné comme suit : détenteur de 26 médailles d’or, détenteurs de grands records comme celui du monde des 100 mètres papillon, des 4 fois 100 mètres nage libre et des 400 mètres de 4 nages. C’est tout simplement une légende.

Popov surnommé “Le tsar”

Si beaucoup le connaissent sous le nom d’Alexander Popov, eh bien, le vrai nom du nageur russe est Aleksandr Vladimirovitch Popov. Encore en activité jusqu’en 2004, c’est un grand spécialiste de l’épreuve de la nage libre qui a renversé la domination des Américains dans le domaine. En effet, il réalisa l’exploit d’un doublé 50-100 m en nage libre et écrase ainsi l’espoir de ses concurrents Américains Tom Jager et Matt Bondi.

Son parcours de nageur est parsemé de victoires qui alourdissent son palmarès. Popov est tenant de 5 titres mondiaux, 10 titres européens et 4 titres olympiques. C’est tout simplement une référence dans le monde de la natation et sa carrière actuelle le démontre encore clairement. En effet, depuis sa retraite, il travaille en étroite complicité avec le Comité international olympique.

Spitz surnommé “Goldfinger“

Il est le plus ancien et, sans doute, le plus expérimenté des 4 autres nageurs. En effet, Mark Andrew Spitz est né en 1950 en Californie et demeure un ténor dans l’histoire de la natation. Jusqu’en 2007, il était le seul tenant de 7 médailles d’or lors des JO de Munich, mais Phelps bat son record en 2008 en remportant 8 médailles lors des JO de Pékin. Cependant, cela ne touche en rien ses records mondiaux qu’il traîne dans son palmarès. À son actif, on compte facilement 26 records mondiaux en individuel et 5 records mondiaux en relais. Ce chevronné de la natation est tout simplement une référence.

Thorpe, “Thorpedo ou la Torpille”

L’Australie peut se vanter de ce digne fils qui a fait sa fierté lors des grandes compétitions mondiales. À 34 ans, Ian James Thorpe est médaillé de l’ordre d’Australie et tenant de 5 titres olympiques, de 11 médailles d’or dans les championnats mondiaux de natation. Par ailleurs, il est sacré meilleur nageur mondial à quatre reprises et se classe, avec toutes ses distinctions, au top 2 des nageurs les plus titrés derrière Phelps. Dommage qu’il ne soit plus actif !

Manaudou ou “La Sirène de Melun”

Avec son sacre de nageuse mondiale en 2007, Laure Manaudou est une nageuse française qui s’est magnifiquement illustrée dans les grandes compétitions. Elle détient d’énormes records dans la compétition du Grand bassin et est une spécialiste des épreuves de brasse, papillon, crawl et dos crawlé. Son parcours est un modèle pour les jeunes nageuses qui désirent devenir une légende plus tard.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *